Partager le Porzellanikon avec ses amis

Selb

À l’affût – animaux de chasse en porcelaine

Exposition temporaire au Porzellanikon – Staatliches Museum für Porzellan (Musée national allemand de la porcelaine) à Selb, du 12 décembre 2015 au 3 avril 2016.

Un renard mordant un coq, une tendre chevrette avec son faon ou un cerf en rut : nombre des œuvres présentées à la nouvelle exposition temporaire "À l’affût – animaux de chasse en porcelaine" du Porzellanikon – Staatliches Museum für Porzellan (Musée allemand de la porcelaine) à Selb, semblent bel et bien vivantes. Du 12 décembre 2015 au 3 avril 2016, plus de 150 animaux sauvages issus de neuf manufactures renommées, en provenance d’une collection privée, y sont exposés.

Des présentations exclusives montrent des figurines en porcelaine comme

• le renard à l’affut de la Manufacture de porcelaine de Meissen
  • un imposant cerf St Hubert de la Manufacture de porcelaine de Nymphenburg
  • un lièvre debout de la KPM Berlin
  • une chouette harfang de la Manufacture "Royal Copenhagen"
  • un magnifique geai aux couleurs vives de la Manufacture de porcelaine de Herend
  • un faisan de la manufacture de porcelaine Bing & Grøndahl, Copenhague
  • un chevreuil debout de Allach-München GmbH
  • un couple de canards sauvages de la section des beaux-arts de Rosenthal Selb
  • un lièvre de Rosenthal, section des beaux-arts de la gare de Selb
  • un troupeau de daims de la section des beaux-arts de la manufacture de porcelaine Lorenz Hutschenreuther Selb

Études poussées pour une reproduction fidèle

Un peu comme le chasseur à l’affût qui observe bien son gibier avant de tirer, qui doit le connaître et qui ne tire pas à chaque fois qu’il va à la chasse, l’artiste se doit d’entreprendre des études poussées des animaux sauvages avant d’être capable de les reproduire d’une manière suffisamment fidèle à la nature pour que le chasseur ou le connaisseur qui regardera les figurines y retrouve les situations qu’il a déjà vécues lui-même.

Cette nouvelle exposition a été conçue en collaboration avec le Musée allemand de la chasse et de la pêche de Munich. Elle y a été présentée début 2015 avant de venir à Selb au Porzellanikon.

Commissaire de l’exposition temporaire : Petra Werner M. A., Porzellanikon – Staatliches Museum für Porzellan (Musée national allemand de la porcelaine).

Un catalogue a été publié pour accompagner l’exposition (ISBN 978-3-940027-25-2).

Animaux de chasse en porcelaine

Fichiers :
PM_Auf_der_Pirsch_2015.pdf364 K